Le blog le retour …

Le blog le retour …

Et oui, et oui … cela fait quelques temps que je n’ai pas publié d’article, presqu’un an en faite puisque mon dernier article date de Mars dernier.

Pourquoi cette longue absence ? Pour une raison bien simple … je suis devenu un heureux propriétaire !
Mais avant ça entre : les visites, les formalités pour le prêt, le déménagement, les travaux, et quelques week-end pour se remettre de tout cela, il y avait peu de chose à vous faire partager, et encore moins de temps pour le faire.

Mais maintenant tout est revenu dans l’ordre. Mon installation domotique est de nouveau en marche, et elle a pas mal évoluée depuis l’année dernière, ce qui me donne une bonne occasion de vous préparer quelques prochains articles.

Premier point essentiel, J’AI CHANGÉ DE BOX DOMOTIQUE !! Qui dit déménagement, dit installation à refaire a zéro, c’était donc une super opportunité pour abandonner ma Vera (Lite), et passer à l’Eedomus (vous pouvez retrouver ici le test).

Pourquoi j’ai abandonné la Vera

En introduction, je préciserai que ce n’est que le reflet de mon expérience personnelle…. Et que choisir ou conserver une Vera aujourd’hui n’est pas forcement un mauvais choix : La Vera (Lite en l’occurrence) est l’une des box les moins cher du marché, elle est compatible avec la plus part des modules et l’on profite d’une large communauté de développeur qui étend régulièrement les fonctions disponibles.

MAIS la communauté n’est pas du tout suivie et aidée par Micasaverde  (le fabriquant), les bugs déclarés sont rarement corrigés ou dans des délais déraisonnables … Un exemple flagrant : la gestion des nombres décimaux (pourtant bien remontés par les modules Zwaves) sont tronqués, il est donc impossible de piloter le chauffage finement en utilisant les capteurs de température Zwave. Idem, il existe de nombreux bug sur l’interface (slider, bouton +/-)… Je suis loin d’être le premier développeur à jeter l’éponge, certains dégoutés du manque de considération du constructeur, ont même été jusqu’a retirer le partage de leurs réalisations.
Rajouté a cela quelques bugs de la box (par exemple elle perdait de temps en temps le serveur de temps … du coup les réveils ne sonnaient plus), ou les problèmes de changement d’heure au mauvais moment … j’en ai eu assez, je me suis dit qu’il était temps d’allez voir ailleurs (rien que le problème des décimales a été pour moi une raison suffisante pour changer).

 Et alors pourquoi l’Eedomus

Très bonne question, il est vrai que j’ai eu l’occasion de la tester et c’est déjà en soit une première raison. Cela montre que le constructeur est attentif aux retours de la communauté (par exemple, des votes sont organisés sur le forum pour orienter les nouveaux développements) … c’est tout le contraire de ce qui est fait pour la Vera.

Ensuite, c’est une box FIABLE (sauf pour la partie inclusion, j’y reviendrai dans un prochain article), elle fait le boulot sans jamais se prendre les pieds dans le tapis, et ça d’un point de vu WAF ça a été un gros plus. Les mises à jour sont régulièrement faites pour supporter les nouveaux modules qui sortent. Les règles (tout en paramétrage, sans une seule ligne de code à écrire) sont souples sans avoir besoin de s’y connaître en programmation. C’est une box que je pourrai sans problème recommander à mes parents sans crainte. Bien sur, c’est encore perfectible (là aussi j’y reviendrai dans un prochain article) mais c’est quand même beaucoup mieux que sur la Vera.

Et la gestion des graphiques en natif directement depuis l’interface avec la possibilité de croiser plusieurs graphs, c’est un vrai plaisir que j’utilise quotidiennement pour suivre l’efficacité de mon chauffage ou réduire ma facture d’eau chaude…

Vous l’aurez compris, je suis un Eedomusien heureux…

Et alors, les prochains articles ?

Petite liste rapide des sujets dont j’ai prévu de vous parler dans les semaines (mois ? ;)) à venir :

  • Un retour d’expérience plus complet sur l’Eedomus (ce qui marche bien, ce qu’il y’a à améliorer) après maintenant 6 mois d’utilisations
  • Partage du code réalisé pour intégrer l’api push de Withings : dit autrement, quand je monte sur ma balance, ça augmente le thermostat et ça lance la musique sur le Sonos.
  • Partage de mon compteur d’eau à partir d’un PiFace (+Raspberry Pi) et d’un compteur a impulsion
  • etc …

L’ordre n’est pas encore fixé alors si vous avez des souhaits n’hésitez pas à laisser un petit commentaire.

A très bientôt donc !

  • Et bien je suis une des premiers heureux et surtout hâte de pouvoir retrouver tes tutos et bonnes idées 😉

  • Rocketlud

    Je suis impatient de te suivre de nouveau 😉 J’ai moi aussi changer de box pour une eedomus;) donc deux fois plus impatient;) LOL

  • antislash78

    Rebonjour après cette absence.. Je vais suivre avec intérêt ces nouveaux articles car je suis équipé d’une vera avec ton plugin de thermostat, mais je suis également un peu desabusé de la légèreté avec laquelle micasaverde considère ces clients. Donc pourquoi pas migrer vers une nouvelle box…

    L’article sur le compteur d’eau m’intéresse également, car je suis parti pour ma part sur un arduino + un compteur à impulsion ( pour notamment essayer de détecter des fuites ).

  • Nico33

    Et bien bon retour sur le web.
    Je suis très intéressé par ton tuto sur le compteur d’eau.
    Et hop, site rajouté à ma liste de sites à suivre …

  • Et bien bon retour ! Tes articles nous manquaient 😉

  • Ca c’est cool, vite…

  • Merci pour vos encouragements 🙂 ça me fait vraiment plaisir ! Vu la demande, mon prochaine article sera donc sur le compteur d’eau.

  • Alex

    Alors ça c’est une bonne nouvelle !

    Le créateur du superbe plugin thermostat qui est passé sur eedomus.

    J’avoue que je suis un peu déçu et en même temps heureux que tu aies trouvé ton bonheur avec une autre box. Les points négatifs que tu remontes sur la vera sont largement partagés (malheureusement) et on se demande comment micasaverde peut faire autant preuve d’immobilisme auprès de ses développeurs issus de la communauté.

    Pour ma part et pour partager avec bon nombre de collègues qui possède une eedomus. Le frein réside dans son attachement aux serveurs de la société et surtout leur ihm qui n’est pas du tout waf …

    Lorsqu’on voit les prouesses réalisées à partir de myvera … (mais comme tu le dis encore une fois grace à un développeur tiers dont je remercie au passage).

    Au plaisir de te lire.

    • Et un petit tour sur Fibaro, ca te dit pas ? Langage Lua, arrivée bientot d’un store de plugins… je suis sûr que tu ferais un malheur 😉

      • Alex

        Et bien pour tout t’avouer, j’ai grace à Pascal pu faire l’acquisition d’une HC2 (merci d’ailleurs à lui). De mon retour d’expérience en étant assez bref et histoire de planter le contexte, mon besoin en domotique étant en priorité la domotisation de mes radiateurs via fil pilote et mon alarme.
        Je dois t’avouer qu’une fois avoir passer l’effet wow de l’interface ipad, j’ai été vite confronté aux bridages de la HC2 et/ou au besoin de faire énormément de code lua (je dis bien pour mon utilisation propre). L’utilisation du fil pilote est impossible hors script et du coup tu n’utilise pas l’interface iPad. Les affichages (courbes et graphiques) doivent également passer par une interface à construire si tu veux avoir un historique (sauf pour l’app iPad pour l’affichage mais sans historique). J’attendais énormément voire peut être trop de cette box et en définitive il faut passer par bcq de code pour l’interfacer avec des éléments exérieurs (rfx, enocean, etc.). Code que j’ai déjà à disposition via des plugins dans la vera et/ou déjà écrit.
        Cette box, il est clair est une super box mais comparé à mon utilisation avec une vera et à la dépense nécessaire, j’ai préféré la renvoyer pour reprendre un maximum de modules. Certains pourront trouver mon choix assez bizarre et je peux le comprendre mais j’assume pleinement. Pour moi les différences constatées dans le cadre de mon utilisation je me répète car c’est important, ne valent pas les 400€ de différence actuellement. Par contre au risque de me répéter, cette box est hyper stable, hyper bien finie (à des années lumières du coté cheap en plastique de la vera) et fera le bonheur de bcq de monde.
        Peut être que plus tard je reviendrai sur ma décision mais je préfère me constituer un réseau garni et ensuite venir reréfléchir sur ma box.
        Pour moi actuellement la HC2 a besoin d’une box en parallèle. (on voit d’ailleurs pas mal d’articles avec son utilisation en complément d’une Zibase et autres)
        Enfin pour le coté WAF, à la maison j’utilise myvera avec en une seule vue un plan de la maison et des modules les plus utilisés. Lorsque j’ai présenté l’app iPad de la Fibaro le résultat a été sans appel : c’est bien mais il faut faire plein de gestes pour modifier tel et tel truc alors qu’avant j’avais tout, tout de suite. Ca peut paraitre con mais j’avoue que cela à enfoncer le clou bien profond …

        • Assez d’accord avec toi 😉 Sur l’eedomus il est possible de faire déjà énormément de choses sans avoir recours à la moindre ligne de prog. Et l’interface, même si beaucoup la trouvent moins jolie, est très personnalisable, encore plus avec la dernière mise à jour. Même si j’ai changé ca reste une de mes box préférée.
          Si elle était autonome et avec un peu moins de latence dans les ordres Z-Wave, elle serait parfaite…

          • Alex

            En effet il parait qu’il y a un temps de latence sur l’eedomus pourtant d’après ce que j’avais pu comprendre les ordres passent en local.
            Encore un exemple mais entre la vera et la HC2 les ordres passent instantanément. A ce niveau également aucune différence constatée. Est ce la non dépendance au cloud ?

  • lecameleon99

    Moi qui voulais aller vers l’Eedomus.
    Sans tes plugins de chauffage/karotz/samsung, j’y serais déjà, mais je pense que tes prochains articles vont me faire basculer… 🙂

    En tout cas, content de te relire.

  • Bonjour,
    Je suis dans le même cas ou se pose la question du choix de la box domotique pour notre future maison, garder la Vera avec toutes ses limitations ou changer ?
    Très intéressé donc par les futurs articles !

  • Bonjour,
    Je suis dans le même cas, à me demander si je vais garder la Vera pour ma future maison.
    Je suis de fait très intéressé par les prochains articles.
    CDLT

  • Krys

    Chouette!

    Moi, utilisateur de tes plugin SVT et Fil Pilote, je me demande si on peut faire la même chose avec l’eedomus car j’envisage de remplacer ma vera Lite par l’eedomus (pas content du « support » de Micasverde!) et ceci d’autant plus que tu y es passé 😉

    J’ai l’impression que soit on commande via le fil pilote (donc avec le thermostat des radiateurs), soit en thermostat (donc uniquement basculement d’un switch ON/OFF). Actuellement, sur ma vera, j’utilise tes 2 plugins de manière couplée, en ayant réglé haut les thermostats des radiateurs => c’est le SVT qui fait la régulation.
    Mais avec l’eedomus, le thermostat ne pilote qu’un des 2 switchs? Mais que se passe-t-il si le 2ème switch n’est pas bien positionné: on va se mettre à basculer entre Eco et Hors-Gel ou lieu de Off/Confort?
    Faut-il créer un module virtuel On/Off qui envoit les ordres Confort/Off via le fil pilote ou l’eedomus gère ça nativement comme ton plugin Vera?
    Merci!

    • Krys, on a déjà pas mal étudié la question sur eedomus, ca se gère assez facilement. Exemple ici, tu as le détail des différents ordres pilotes: http://maison-et-domotique.com/books/zwave-et-fil-pilote-domotiser-son-radiateur 😉

      • Krys

        Je sais bien: tous mes radiateurs sont déjà gérés avec un module double Fibaro + diodes.

        Ce que je veux dire, c’est que ça ne semble pas natif dans l’eedomus de commander un « module virtuel » fil pilote via la fonction thermostat eedomus: ce thermostat ne semble commander qu’un switch simple. Avec les plugins d’Antor sur vera on peut controler la temperature via le thermostat SVT, même si derrière c’est un fil pilote 4 ordres qui controle le radiateur: en clair, le SVT s’adapte tout seul suivant s’il doit commander le plugin fil pilote ou bien un simple switch.
        Dans l’eedomus, les 2 mondes (thermostat+switch on-off / fil pilote) ont l’air étanche, à part si on bidouille.

  • Salut antor!
    ça fait plaisir de te revoir actif sur ton blog!!
    A bientôt!

  • Jcp

    Bonjour

    je découvre ce blog avec bonheur, et comprend ton commentaire sur la veralite, je l’ai acheté il y a 1 mois environ, et je commence deja a baisser les bras, on a l’impression d’avoir une box des années 70, une interface completement depassé. Pour ma part j’ai découvert domoticz (soft gratuit) sur PI, et j’avoue avoir completement craqué, du coup j’ai basculé dessus avec un XFRCOM de ma veralite et une carte zwave. Par contre coté interface et waf / hergonomie c’est un bonheur.
    Pour l’eedomus, j’avais regardé comme beaucoup d’autre box, mais etant informaticien, je ne supporte pas de dependre d’un serveur externe, surtout avec le peu de securité de certaines box, au moins avec le soft domoticz, je suis totalement independant…
    a bientot

  • Mulb

    Salut Antor,

    content de te revoir… et déçu que tu sois passé à une autre box 🙁
    On est foutu! comment va-t-on faire quand on va passer à la nouvelle interface de vera? Tes modules ne seront sûrement pas compatibles. Je vais perdre le principal intérêt de ma box : la gestion du chauffage électrique….
    Et c’est pas micasaverde qui va nous aider…

    Conclusion, sur eedomus on dépend d’un serveur externe, sur vera, on dépend des développeurs externes, avec le risque qu’ils passent à autre chose 🙁

    • Effectivement, j’ai cru comprendre qu’il y aurait quelques modifs pour passer les plugins a la nouvelle version de l’UI. Après, tout mes codes sont sur Github, il suffit de trouver un (ou plusieurs) motivé pour les faire évoluer au besoin 😉 vive le libre