Le blog le retour …

Le blog le retour …

Et oui, et oui … cela fait quelques temps que je n’ai pas publié d’article, presqu’un an en faite puisque mon dernier article date de Mars dernier.

Pourquoi cette longue absence ? Pour une raison bien simple … je suis devenu un heureux propriétaire !
Mais avant ça entre : les visites, les formalités pour le prêt, le déménagement, les travaux, et quelques week-end pour se remettre de tout cela, il y avait peu de chose à vous faire partager, et encore moins de temps pour le faire.

Mais maintenant tout est revenu dans l’ordre. Mon installation domotique est de nouveau en marche, et elle a pas mal évoluée depuis l’année dernière, ce qui me donne une bonne occasion de vous préparer quelques prochains articles.

Premier point essentiel, J’AI CHANGÉ DE BOX DOMOTIQUE !! Qui dit déménagement, dit installation à refaire a zéro, c’était donc une super opportunité pour abandonner ma Vera (Lite), et passer à l’Eedomus (vous pouvez retrouver ici le test).

Pourquoi j’ai abandonné la Vera

En introduction, je préciserai que ce n’est que le reflet de mon expérience personnelle…. Et que choisir ou conserver une Vera aujourd’hui n’est pas forcement un mauvais choix : La Vera (Lite en l’occurrence) est l’une des box les moins cher du marché, elle est compatible avec la plus part des modules et l’on profite d’une large communauté de développeur qui étend régulièrement les fonctions disponibles.

MAIS la communauté n’est pas du tout suivie et aidée par Micasaverde  (le fabriquant), les bugs déclarés sont rarement corrigés ou dans des délais déraisonnables … Un exemple flagrant : la gestion des nombres décimaux (pourtant bien remontés par les modules Zwaves) sont tronqués, il est donc impossible de piloter le chauffage finement en utilisant les capteurs de température Zwave. Idem, il existe de nombreux bug sur l’interface (slider, bouton +/-)… Je suis loin d’être le premier développeur à jeter l’éponge, certains dégoutés du manque de considération du constructeur, ont même été jusqu’a retirer le partage de leurs réalisations.
Rajouté a cela quelques bugs de la box (par exemple elle perdait de temps en temps le serveur de temps … du coup les réveils ne sonnaient plus), ou les problèmes de changement d’heure au mauvais moment … j’en ai eu assez, je me suis dit qu’il était temps d’allez voir ailleurs (rien que le problème des décimales a été pour moi une raison suffisante pour changer).

 Et alors pourquoi l’Eedomus

Très bonne question, il est vrai que j’ai eu l’occasion de la tester et c’est déjà en soit une première raison. Cela montre que le constructeur est attentif aux retours de la communauté (par exemple, des votes sont organisés sur le forum pour orienter les nouveaux développements) … c’est tout le contraire de ce qui est fait pour la Vera.

Ensuite, c’est une box FIABLE (sauf pour la partie inclusion, j’y reviendrai dans un prochain article), elle fait le boulot sans jamais se prendre les pieds dans le tapis, et ça d’un point de vu WAF ça a été un gros plus. Les mises à jour sont régulièrement faites pour supporter les nouveaux modules qui sortent. Les règles (tout en paramétrage, sans une seule ligne de code à écrire) sont souples sans avoir besoin de s’y connaître en programmation. C’est une box que je pourrai sans problème recommander à mes parents sans crainte. Bien sur, c’est encore perfectible (là aussi j’y reviendrai dans un prochain article) mais c’est quand même beaucoup mieux que sur la Vera.

Et la gestion des graphiques en natif directement depuis l’interface avec la possibilité de croiser plusieurs graphs, c’est un vrai plaisir que j’utilise quotidiennement pour suivre l’efficacité de mon chauffage ou réduire ma facture d’eau chaude…

Vous l’aurez compris, je suis un Eedomusien heureux…

Et alors, les prochains articles ?

Petite liste rapide des sujets dont j’ai prévu de vous parler dans les semaines (mois ? ;)) à venir :

  • Un retour d’expérience plus complet sur l’Eedomus (ce qui marche bien, ce qu’il y’a à améliorer) après maintenant 6 mois d’utilisations
  • Partage du code réalisé pour intégrer l’api push de Withings : dit autrement, quand je monte sur ma balance, ça augmente le thermostat et ça lance la musique sur le Sonos.
  • Partage de mon compteur d’eau à partir d’un PiFace (+Raspberry Pi) et d’un compteur a impulsion
  • etc …

L’ordre n’est pas encore fixé alors si vous avez des souhaits n’hésitez pas à laisser un petit commentaire.

A très bientôt donc !