Test : Les Zipato RGBW bulbs

Test : Les Zipato RGBW bulbs
Note de l’utilisateur

Bonjour,

J’ai récemment acheté sur la boutique Domotiks la nouvelle ampoule RGBW Bulbs de Zipato, qui grâce au dynamisme de l’équipe de chez Connected Object est compatible avec nos Eedomus !

1/ Présentation de la bête :

La photo ci dessous montre la boite et l’ampoule en elle même.

Zipato RGBW BULB

D’aspect extérieur, rien ne vous permet de deviner que c’est une ampoule communicante, pas de bouton pour l’appairage, pas de voyant d’état, rien qui laisse deviner les capacités que se cachent à l’intérieur de cette ampoule.

Rentrons donc un peu dans les capacités de l’ampoule :

RGBW, qu’est ce que ca veux dire ? Red : Green : Blue : White

Il y’a donc une LED Rouge, Vert et Blue  dans l’ampoule qui vont permettre d’obtenir toutes les couleurs par addition  (exactement comme dans une TV LED) jusque la, un grand classique. Mais ils ont rajouté à cela une LED blanche pour permette une plus grande puissance d’éclairage. Ici la led blanche est de type « blanc chaud » ainsi vous allez pouvoir adapter facilement le style de blanc que vous voulez (froid ou chaud) en fonction de l’atmosphère que vous voulez donner a votre pièce.

Voici une petite vidéo avec plusieurs exemples de couleurs de la lampe :

Comme vous pouvez le voir au début de la vidéo, vous pouvez avoir un blanc froid, ou chaud. Les couleurs sont belles et il n’y a pas d’effet de diffraction particulier. le rendu est plutôt de très bonne qualité. La luminosité de l’ampoule en blanc est suffisant pour servir d’éclairage d’appoint, par contre en mode couleur cela sera surtout pour faire de la déco (ce qui est logique pour un mode couleur).

2/ L’appairage

Comme je vous le disais, il n’y a pas de bouton d’appairage. Tout se fait en tapotant l’ampoule :

Aucune ampoule n’a été blessée ou tuée durant le tournage 😉

Lorsque l’ampoule a détecté la box, elle s’allume brièvement en vert.

3/ L’utilisation dans l’Eedomus.

Une fois correctement configurée, vous aurez 2 nouveaux modules :

1 – Un pour gérer la puissance de l’ampoule :

Le module est identique à un module de lampe dimmable, vous allez pouvoir choisir la puissance d’allumage :

Eedomus - dimmer

2- Un pour choisir la couleur :

Le module est déjà pré-configuré avec un certain nombre de couleur et une macro arc en ciel qui permet de faire tourner les couleurs.

Eedomus - Bulb colors

Vous pouvez bien sur rajouter toutes les combinaisons que vous voudrez si vous voulez plus de choix de couleur (via la liste des valeurs du module).

Les valeurs sont composées de 4 valeurs séparées par des virgules :

0,0,100,0 : ce format représente % de rouge, % de vert, % de bleu, % blanc chaud. Tout a 0 correspond à blanc froid (sans que je comprenne vraiment la logique derrière ce choix).

4/ Conclusion

Aussi bien l’ampoule que sa gestion dans l’Eedomus sont bien réalisées. Cette ampoule va vous permettre de pouvoir changer l’ambiance de vos pièces en fonction de vos humeurs.

Vous allez aussi pouvoir utiliser le changement de couleur pour vous donner de l’information : Faites changer la couleur de la lampe lorsque la machine est terminée pour ne plus oublier d’allez la vider, éclairez votre salon en rouge en cas d’alarme d’intrusion, passez votre ampoule en vert quand votre Koubachi vous rappelle qu’il faut arroser les plantes …

Le prix de la lampe reste tout à fait correct pour un module Z-wave, vous la retrouvez à  58,90€ chez Domotiks par exemple ou chez votre dealer préféré 🙂

Place a votre imagination maintenant 🙂

  • Pingback: Rapport de veille technique FFD du 24-05-2014 - Veille FFD()

  • Effectivement, je vais pouvoir changer l’ambiance dans ma maison avec cette ampoule en couleur. Les 58,90€ sont notamment acceptable pour un produit de ce genre. De plus l’installation et les configurations sont à la portée de tous. Je trouve que c’est amusant de tapoter l’ampoule pour l’appairage.