Domotiser un télérupteur

Domotiser un télérupteur

Ce week-end, à l’occasion d’un passage chez mes parents j’en ai profité pour domotiser un télérupteur. Une bonne occasion pour vous rédiger ce petit tutoriel.

Un télérupteur kesako ?

Un telerupteur est module souvent présent dans vos tableaux électriques pour commander un ensemble de lampes avec plus de 2 interrupteurs (c’est à dire quand un simple va et vient ne suffit plus). Le telerupteur se caractérise souvent par son « clac » lorsqu’il change d’état.
D’un point de vu pratique c’est un relais commandé à mémoire d’état.

Il en existe deux grandes famille : les unipolaires et les bipolaires.

Le télérupteur unipolaire ne commande que la phase alors que le télérupteur bipolaire coupe la phase et le neutre de manière à isoler complètement les lampes. les télérupteurs bipolaires sont préférés pour les lampes situés dans des milieux humides (extérieur par exemple)

Les différents montages possibles

Sur ce très bon site vous trouverez une description et des schémas détaillés des différents types de montage possible de votre telerupteur  : http://entraidelec.com/schema-6-Allumage-par-Boutons-Poussoirs-telerupteur.html

Il est important de repérer dans quel cas l’on se situe car l’opération n’est pas la meme en fonction du montage d’origine.

Télérupteur unipolaire en branchement 4 fils :

Télérupteur unipolaire en branchement 3 fils :

Télérupteur bipolaire :

Ajout d’un module Domotique :

Dans mon cas le module domotique était dans un premier temps un module Rail-DI X10 :

Que j’ai remplacé par la suite lors de ma migration par un module Zwave fibaro FS211 :

Télérupteur unipolaire en branchement 4 fils :

Dans ce cas, vous n’avez plus besoin de votre Télérupteur.

  • Connecter la phase de commande (en violet sur le schéma) sur l’entrée de commande de votre module (S1 dans le cas du FGS211),
  • Connecter la phase commandée (en marron) sur la sortie du module (O dans le cas du FGS211)
  • Puis enfin connecter la phase (L et I du FGS211) et le neutre (N du FGS211).
(Merci à Okimi pour les schémas :-))

Vous devez configurer votre module domotique comme étant commandé par un interrupteur mono stable (Bouton poussoir).

Télérupteur unipolaire en branchement 3 fils :

Dans mon cas, probablement pour des raisons d’économies de câblage, le télérupteur était monté en mode 3 fils. C’est à dire que la commande est réalisée via le neutre. Ce point est très important car nos modules domotiques utilisent la phase comme entrée de commande. Dans ce cas vous devez conserver votre telerupteur et placer votre module derrière celui-ci afin d’utiliser la phase commandée comme entrée.

  • Repiquer la phase et le neutre du Télérupteur vers votre module domotique. (et la phase sur l’entré I s du FSG211)
  • Déconnecter la phase commandée (en noir) et connecter la à la sortie commandée du module domotique (O dans le cas d’un FSG211)
  • Connecter l’entrée de commande de votre module (S1 pour le FSG211) la ou vous venez de déconnecter la phase commandée (sortie 2 du télérupteur sur le schéma)

Dans cette configuration le télérupteur se comporte comme un bistable. Vous devez donc configurer votre module en conséquence.

Télérupteur bipolaire :

Dans cette configuration si vous souhaitez conserver le fonctionnement bipolaire (isolation total du système) c’est possible (uniquement avec le FGS211) en plaçant le module domotique avant le télérupteur pour contrôler celui-ci en simulant un front. De faite vous perdez l’avantage du retour d’état. Il ne sera pas possible de connaitre l’état du télérupteur.

Pour cela vous devez :

– Repiquer la phase et le neutre de votre télérupteur vers votre module
– Relier la phase à l’entré I
– Connecter la phase de commande (en violet) à l’entré de commande de votre module (S1)
– Connecter  la sortie commandée de votre module (O) à l’entré de commande A1 sur le schéma

Votre module doit être configuré comme étant commandé en mono-stable. Vous devez activer le paramètre permettant de refaire basculer (Off) le FGS211 au bout d’1 seconde par exemple.

Le bilan

Une fois le montage réalisé, les tests sont concluants. Je peux toujours utiliser mes interrupteurs d’origines mais il est possible de commander les lampes via votre module domotique (Vera, Zibase, eedomus, etc)

À vos tournevis, en prenant bien soin de toujours couper le disjoncteur général quand vous intervenez sur votre tableau électrique.

This post is also available in: Anglais