[EDITO] Mon bilan du CES 2016

[EDITO] Mon bilan du CES 2016

Ouf ! Une semaine à Vegas pour le CES2016 … pas loin de 100 kilomètres parcourus, des centaines de booths visités sur l’équivalent de 37 terrains de foot … Épuisant mais une vraie excitation de tous les instants pour le Geek que je suis.

Je profite du périple retour pour vous faire mon petit débriefing de ce que je retiens au sujet du SmartHome de mon premier CES.

1/ Du Smart Home partout …

Capture d’écran 2016-01-16 à 13.31.26

Du stand de la Poste avec Legrand jusqu’aux stands gigantesques du LCC, tous les grands manufacturiers (Samsung, Bosch, Panasonic, Belkin, Philips, Samsung…) proposent maintenant leurs solutions, avec presque autant de protocoles propriétaires ou non, avec api ou non… La domotique est en train de devenir mainstream chez les fabricants d’électroménager. Il n’est pas certain que ce foisonnement aide madame Michu à s’y retrouver … Comme à l’époque de l’avènement du mobile, il est évident que l’on aura dans les prochaines années une rationalisation des systèmes de gestion de la maison (indépendamment des protocoles de communication des objets) et il n’est pas du tout certain que ces systèmes soient ceux issus des fabricants de matériels mais plutôt issus des sociétés de software (à l’image d’Android aujourd’hui).

A ce propos, la solution Amazon echo (ou Alexa pour les intimes) était présente dans énormément de stands ; connectée aux boxes pour permettre de piloter la maison par la voix … le Siri de la maison (pour l’instant uniquement dispo aux US mais d’après les rumeurs que j’ai entendues traîner ici et là sur le salon, on devrait la voir arriver en France courant 2016).

Dernier constat, l’arrivée de Thread, protocole poussé entre autres par Google (Via Google Weave) : les premiers modules compatibles arrivent (entre autres chez Advisen) mais il reste encore beaucoup à faire pour normaliser le langage si l’on veut que les différents modules puissent se comprendre nativement. A noter que pour l’instant le protocole utilise uniquement les fréquences 2,4 GHz (comme le Bluetooth ou le Zigbee). Les experts de chez Advisen m’expliquaient que l’atténuation reste encore importante sur les murs porteurs et même les cloisons de Placoplatre (qui a tendance à absorber de l’eau). Apparemment des discussions sont en cours pour porter Thread également sur des fréquences de l’ordre de la centaine de Mega (comme le Z-wave) pour l’Europe en particulier.

2/ Mes coups de cœurs French Tech

Ubiant-Luminion

Sans hésiter, en premier Ubiant et son Luminion… J’adore vraiment le design. Je cherche depuis longtemps une manière harmonieuse de restituer aux habitants la conso (électricité / eau) et les aider à économiser. Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg ! Un gros travail a été fait sur l’usage et l’intelligence (appairage, collaboration entre les modules, analyse intelligente de la conso et préconisation) … Un vrai plaisir et des équipes super sympas … Je vais creuser tout ça très vite avec eux ! D’ailleurs Engie ne s’est pas trompé et embarque une partie de la solution pour leurs services de monitoring des bâtiments tertiaires.

Sevenhugs_SmartRemote_ecrans

La remote de Sevenhugs. Pour ceux (comme moi) que ne les connaissaient pas, cette petite équipe de frenchies super motivée n’en est pas à son coup d’essai. Leur premier produit, un traqueur de sommeil, a été financé avec succès sur les plateformes l’an dernier et est (ou va être) distribué dans les grandes enseignes (Fnac, Darty…). Cette année ils proposent une télécommande intelligente pour piloter la maison, un peu comme une wiimote : vous pointez n’importe quel objet (connecté ou non) et vous pouvez le commander ou avoir des infos (météo, circulation, consommation, lancement d’une playlist). En fait, tout ce que vous voulez car il va chercher via des api les infos sur votre système domotique ou n’importe quoi qui propose une API. La campagne sera lancée très vite. Ils avaient un proto fonctionnel sur leur stand super convaincant !

hi1

La sonnette Hi de Fenotek … Une sonnette vidéo connectée avec un petit air D’Eve de Wall-E qui va surveiller votre porte et vous permettre d’ouvrir la porte à vos invités… Classique ? Oui mais ils intègrent aussi … Du beacon, des clés temporaires pour les amis sans même avoir besoin pour eux de télécharger une application (comme c’est le cas aujourd’hui par exemple pour Okidokeys), de la détection des téléphones pour ouvrir la porte « OneTheGo » dès qu’on s’approche de la porte, etc. Il leur reste encore beaucoup de travail devant eux mais la promesse est alléchante et à un prix relativement abordable par rapport a la concurrence.

1451999694_hydrao-douche

Enfin Hydrao : la douche connectée pour économiser l’eau … Pour l’instant le produit n’est plus dispo (il faut se mettre sur liste d’attente) mais c’est une solution super maline pour permettre aux utilisateurs de se rendre compte de la quantité d’eau qu’ils utilisent …

3/ Les nouveaux modules Z-wave intéressants

zipato_vanne_gaz-580x386

J’ai eu la chance de pas mal discuter avec Zipato : ils vont sortir une vanne de contrôle Z-wave pour couper les vannes papillons … Ils utilisent le même module que celui proposé par domadoo, mais avec un kit de fixation beaucoup plus simple. Croyez-moi sur parole : celui que j’ai n’est vraiment pas pratique à installer.

GoControl-Flow-Detector

Le capteur de conso d’eau non intrusif chez GoControl calcule via la variation de la température le débit d’eau avec la capacité de détection même d’un tout petit débit (une goutte qui tombe toutes les secondes est captée). Ca ne marchera pas pour les micro fuites mais c’est déjà super bluffant … Espérons que ce module arrive en Europe (et à un tarif intéressant).

4/ Une forte progression d’Enocean ?

nodon-eye

Difficile de comparer avec les années précédentes car c’est ma première visite au CES, mais j’ai été frappé par la présence assez forte d’Enocean sur beaucoup de stands. Les prix ont pas mal baissé, c’est maintenant comparable aux produits Z-wave et la diversité des modules s’est beaucoup développée (même si l’on n’arrive pas encore au niveau du Z-wave) … A noter quand même que Legrand a quant à lui choisi le Zigbee … La guerre des protocoles est encore devant nous et ce n’est pas bon signe tant pour la lisibilité pour le grand public que pour la diminution des prix des modules qui restent encore trop élevés par rapport aux valeurs d’usages.

  • Jacques Hugron

    Salut Seb,

    Merci pour ce retour ;o)

    A bientôt !