Smart Virtual Thermostat

thermostat_80x80

Description : Module permettant de piloter vos chauffages en fonction de la température de la pièce et (optionnel) de la température extérieur.

InstallerFaire un don

Avec plusieurs utilisateurs du forum touteladomotique, nous avons fait le constat qu’il manquait cruellement un plugin pour gérer nos radiateurs. Nous avons avec Fatal25 débuté le développement au début de l’hiver pour terminer une première version publiée début décembre 2012.

1/ Présentation des fonctionnalités

Passons à la présentation de ce thermostat :

Comme chacun sait, la fonction première d’un thermostat est de réguler la température dans une pièce (ou zone). Il existe (en Z-wave notamment) des thermostats physiques (réèls), équipés d’un capteur de température et d’une connexion de commande vers votre radiateur. Vous lui indiquez la consigne est il s’occupe de piloter les radiateurs pour rester autours de la température de consigne.

Ici, le principe est le même sauf que le thermostat est virtuel et qu’il se pilote depuis votre Vera (ou votre iphone).

1.1/ De quoi avez-vous besoin ?

D’un radiateur commandé par la Vera, évidement et d’un capteur de température (lui aussi connecté à la Vera). Pour pouvoir bénéficier d’un précision suffisante, je vous conseille d’utiliser par exemple une sonde Oregon et un module rfxcom USB ( par exemple ici). Ainsi vous pourrez bénéficier des décimales pour la commande de la température.

1.2/ Les fonctions de bases

Une fois paramètrés correctement (nous aborderons le paramétrage plus loin dans l’article). Vous allez pouvoir commander un ou plusieurs radiateurs

Les différents modes :

Le thermostat peut être dans 3 modes :

  1. Off : Coupe tous les radiateurs commandés
  2. Auto : le plugin décide en fonction de la température s’il faut allumer ou éteindre les radiateurs. C’est le mode d’utilisation le plus fréquent.
  3. Bypass : Le plugin est désactivé. Utile pour pouvoir piloter votre radiateur sans passer par le module.
  4. Heat : Correspond au mode forcé : Met en route, tous vos radiateurs.

Dans le mode Auto, le plugin va déterminer automatiquement, en fonction de la température de la pièces et de la température extérieur (optionnel) le temps de chauffe nécessaire pour atteindre ou maintenir la température de consigne. Pour cela, une fois par heure (ou lors de modifications de la consigne, etc.) le plugin calcule un pourcentage de chauffe. Prenons un exemple (les valeurs sont fictives) la température de consigne est de 21 et la température de la pièce à 20.3, le plugin va estimer qu’il faut chauffer 25% du temps. Il va donc allumer le chauffage durant les 15 premières minutes, puis le couper les 45 minutes suivant. A la fin de l’heure, il relance le calcul pour estimer de nouveau le besoin etc.

Ce principe a l’avantage de laisser la température de la pièce s’équilibrer avant de recalculer le temps de chauffe. De cette manière on est indépendant de la distance entre la sonde de température et le radiateur. Ainsi on limite le nombre de changement d’état du radiateur et de module qui le commande. Sans vouloir dire de bêtise, il me semble que c’est également ce principe qui est repris sur l’eedomus.

Les températures de consignes :

Passons maintenant à la température de consigne, ou plutôt les températures de consigne car il en existe 2 : une pour le mode Confort (en rouge) et une pour le mode Eco (en bleu). En fonction du mode de consigne choisie, le plugin utilise l’une ou l’autre pour calculer la durée de chauffe nécéssaire (si bien sur vous etes dans le mode Auto). En cas de changement de consigne, ou de mode de consigne, la détermination du temps de chauffe est relancée sans attendre la fin de l’heure.

Il est possible de choisir une valeur décimale pour les consignes en passant par la vu complète :

Pour cela, il faut utiliser le bouton « Set » avec par exemple la valeur « 20.5  » (attention, le séparateur décimal est bien le point).

1.3/ Les fonctions avancées

l’Auto calibrage :

Tous les pièces (ou zone) ont leurs caractéristiques propres : Inertie thermique – puissance du chauffage – Isolation extérieur. La durée de chauffe nécéssaire à l’atteinte de la température de consigne est donc propre à chacune d’elles. Le plugin apprends en continu pour calculer au plus juste la bonne durée de chauffe et ainsi ne pas consommer plus que nécéssaire. A chaque fin de phase de chauffe, le plugin étudie la température atteinte et ajuste ses coefficients. Pour éviter les perturbations liée a des sources de chaleur extérieur, le calcul des coefficient se fait sur une moyenne pondérée des 50 derniers apprentissage. Il faut donc laisser plusieurs jours (2 à 3) pour que le plugin s’adapte au mieux.

Par exemple, chez moi avec les coefficient par défaut (60 intérieur et 1 extérieur), la température moyenne de la pièce était plutôt entre 21.2 et 21.5. Après 3 jours avec l’auto calibrage, les nouvelles constantes sont de 49.7 pour l’intérieur et 2 pour l’extérieur.

Capture d’écran 2012-12-19 à 21.40.00
Sur le graph, on voit bien qu’a chaque heure (début du carré jaune), la température de la pièce est à 21 = consigne. la température durant l’heure monte jusqu’a 21.2 puis redesent à 21. Mais ma sonde est plutôt proche du radiateur, donc effectivement le temps que la température ce moyenne dans la pièce, la température perçue est bien à 21.

La coupure en cas de fenêtre ouverte :

Il est possible d’ajouter des capteurs d’ouvertures (ou des switchs virtuels) à notre plugin afin de couper automatiquement les radiateurs en cas de détection d’ouverture de fenêtre par exemple.

Il est également possible de choisir un délai avant la coupure et un délai avant la reprise. Ainsi si vous ouvrez et refermez la fenêtre durant un bref instant (inférieur à la durée du délai que vous aurez paramétré), le plugin ne coupera pas le chauffage. (idem pour la reprise, si vous fermez et rouvrez brièvement votre fenêtre alors que le module a été coupé suite à l’ouverture prolongée de la fenêtre)

Tempo sur le mode forcé :

Il est possible de choisir d’associer un délai pour le mode forcé. Si un délai est configuré, lorsque vous activez (manuellement ou via une scène) le mode forcé (bouton heat), un compte a rebours commence. A la fin le module repasse automatiquement en mode Auto.

Sécurité sur les sondes de températures :

Une sécurité vérifie que la température remontée par vos sondes date de moins de 2 heures pour la température intérieur et 24 heures pour l’extérieur. Dans le cas contraire, la sonde est ignorée. Si toutes les sondes sont ignorées, le plugin considérera que la température de la pièce est égale à la température de consigne et coupera le chauffage.

Ainsi pas de problème si l’une de vos sondes n’a plus de pile, il n’y a pas de risque que le radiateur reste actif durant des heures

2/ Installation et configuration du plugin

2.1/ Installation du plugin

Il suffit d’aller dans APPS, et Installer des applications sur la VERA, puis télécharger le module Smart Virtual Thermostat.

Smart Virtual Thermostat - Install from store

Une fois l’installation terminée, un nouveau module est apparu sur votre interface :

SmartVT - Miniature

Appuyer sur le bouton « Reload » de votre interface pour faire redémarrer la vera

Une fois le redémarrage terminé (un rafraîchissement de la page sera peut-être nécéssaire), entrer dans les paramètres avancés du module.

2.2/ Paramétrage  du plugin

Une fois le module créé, voici la liste des paramétrages disponibles :

Paramètres obligatoires :

Inside Temp Sensors : Compléter avec la liste des ID de vos capteurs de température intérieures séparé par des virgules. Le plugin fait la moyenne de toute les valeurs.

heaters : Compléter avec la liste des ID de vos radiateurs séparé par des virgules

Paramètres facultatifs :

Outside Temp Sensors : Compléter avec la liste des ID de vos capteurs de température extérieures séparé par des virgules. Le plugin fait la moyenne de toute les valeurs.

inhibit Sensors : Compléter avec la liste de vos capteurs d’ouverture séparé par des virgules. Si vous voulez inverser la condition (coupure du chauffage si le capteur est à 0) il faut mettre un moins devant l’id du module. Si au moins un des capteurs est activé => le chauffage se coupe.

Waiting Time Open : Durée de la tempo en seconde avant coupure du chauffage si une des sondes est activée

Waiting Time Close : Durée de la tempo en seconde avant reprise du chauffage si toutes les sondes sont désactivée

Forced Mode Duration : Durée du mode forcé avant retour au mode auto. XX : en seconde, XXm : en minute (exemple 30m), XXh : en heure (exemple 1h).

PowerMin : % minimal de chauffage si le module considère qu’il est nécessaire de chauffer (en fonction de la température intérieure et extérieure)

Calculation period : Durée(en seconde) entre deux calculs de puissance de chauffe (3600 par defaut)

ConstC : C’est le coefficient de chauffe intérieur. Il dépend de la taille de votre pièce et de la puissance de chauffe de votre radiateur (60 par défaut)

ConstT : C’est le coefficient de chauffe extérieur. Il dépend de l’isolation de la pièce par rapport à l’extérieur (1 par défaut)

AutoLearning : C’est une variable propre a l’auto calibrage. Il n’y a pas besoin d’y toucher. la variable est composée de la manière suivante : X,Y1,Y2,T1,T2,P. X est le paramètre d’état : 0 = non initialisée, 1 = initialisée, 2 = désactivé. Y1 et Y2 correspond au nombre d’apprentissage pour respectivement la constante intérieur, et la constante extérieur. quand Y atteint 50 le premier apprentissage est terminé, mais l’auto calibrage continu de faire évoluer les coefficient si besoin. T1 et T2 sont les températures intérieur et extérieur au moment du dernier calcul de puissance. P est le % calculer lors du dernier calcul de puissance.

3/ Evolution des versions

**** 1.5 **** Publiée le 13/12/2012

  • Ajout de l’auto calibrage

**** 1.1 **** Publiée le 04/12/2012

  • Version initial

 

This post is also available in: Anglais

  • nio

    Bonjour,

    Bravo pour ce chouette plugin!

    Je suis à la recherche d’un algorithme similaire avec des fonctions avancées comme l’auto-calibration.

    Est-ce qu’il est possible d’accéder aux sources de ce plugin ? Est-ce que vous êtes partis d’une base ou d’un algorithme particulier pour l’implémenter ?

    Merci!

    • http://www.antor.fr Antor

      Bonsoir nio,

      les sources sont dispo sur le github : https://github.com/AntorFr. Concernant l’algo pour calculer le temps de chauffe, nous sommes partie de ce qui est utilisé sur l’eedomus aujourd’hui. pour la partie auto-calibration, c’est plusieurs heures de résolutions d’equations sur mes temps de trajets pour définir les algos

  • Popilyon

    Bravo – Superbe
    Pourrait-on envisager un module par pièce pour une régulation plus fine ?
    Pour l’instant, je gère avec des scènes + triggers sur les sondes de températures

    • http://www.antor.fr Antor

      Bonjour,

      Tu peux créer autant de modules que tu as besoin et pour chaque modules tu peux mettre plusieurs sondes et plusieurs radiateur donc ça ne pose aucun souci !

  • jclab

    Bonjour et merci pour ce plug’in.
    Est il possible de piloter la temperature de consigne depuis un thermostat.
    J’utilise le ST814 d’Everspring et voudrai éviter de passer par le dashboard pour régler le déclenchement.
    A défaut, je cherche la primitive luup qui me permettrait de la recuperer car je n’y arrive pas.
    Merci pour votre aide

    • PITP2

      Bonjour,
      avez vous trouvé le moyen d’utiliser la valeur de consigne du ST814 pour régler le thermostat virtuel ?

      • http://www.antor.fr Antor

        Bonsoir PITP2,

        J’ai regardé, la valeur de consigne est conservée en interne dans le module et n’est pas communiqué en Zwave vers la box 🙁

  • jclab

    Bonjour
    J’utilise ce plugin qui fonctionne tres bien et t’en remercie a nouveau.
    Est il possible de forcer les modes de fonctionnements (Auto/Off/Bypass/heat) depuis un switch virtuel ou un interrupteur zwave ?
    J’aimerai débrayer le module sans passer par l’interface graphique.
    Bien cordialement

  • Jclab

    J’ai fini par trouver le moyen de changer l’état du thermometre (Auto/Off/Bypass/heat).

    Ex : Pour le mettre en bypass :
    luup.variable_set(« urn:upnp-org:serviceId:HVAC_UserOperatingMode1 », « ModeStatus », « CoolOn » , NumId)

    Cordialement

  • bagbag

    Bonjour, j’ai remarqué que lorsque je change la température de l’interface graphique est souvent affiché la nouvelle valeur que j’ai mis, mais après quelques minutes renvoie la valeur précédente.
    Je fais une erreur?

    • http://www.antor.fr Antor

      Bonjour bagbag,
      As-tu un script genre google calendar qui pilote la température ou utilises tu seulement le thermostat sans script associé ?

  • bagbag

    Bonsoir Antor et merci pour la réponse. Je n’ai aucun lien avec le script. J’utilise votre plugin seul. Si je change la température de l’interface graphique, il vien indique la nouvelle valeur pendant quelques dizaines de secondes, puis revient à la valeur initiale. Cela arrive presque à chaque fois. Si je change la même valeur dans l’onglet « Advance » dans la variable « CurrentSetpoint » la valeur est acceptée et reste.
    Je voulais aussi souligner que je ne peux pas utiliser les «Notifications» car il ne me donne pas la chance d’entrer les paramètres. Je m’excuse pour mon mauvais français, mais j’utilise le traducteur google.

  • titus

    Bonjour, Merci pour ce plugin, je l’utilise avec des sondes
    oregons et des modules fibaro FGS211 pour piloter des radiateurs
    électriques (mais pas par le fil pilote). Est ce qu’il y aurait une
    solution simple pour programmer une temperature Eco sur une plage
    horaire et une temperature confort sur une autre plage
    horaire?

    • http://www.antor.fr Antor

      Bonjour titus,

      Il est possible de faire une scène avec des schedules horaires pour changer la consigne du thermostat

      Antor

  • gibus

    Bonjour Antor,

    Je contrôle mon chauffage par une vanne 4 voies qui dispose de 2 commandes (Ouverture et Fermeture). Comment puis-je faire fonctionner votre module pour qu’à la commande chauffage, il commande l’ouverture de la vanne et à l’arrêt chauffage qu’il commande la fermeture ?

    Merci d’avance et encore bravo pour ce beau travail !

  • vype

    Bonjour à tous,
    Je débute avec ma VeraLite et j’essaie de piloter ma clim réversible Daikin avec un thermostat Remotec ZXT-120(ZWave->IR). J’ai des soucis avec le module Thermostat standard de la Vera. Lorsque la consigne de température est supérieure à la température ambiante, cela fonctionne correctement en mode chauffage. Mais lorsqu’elle est inférieure, elle passe en mode refroidissement au lieu de rester en standby…
    Le plugin d’Antor me paraît plus clair et correspond tout à fait à ce qu’il me faudrait mais j’ai un problème de paramétrage. J’arrive bien à créer le module et à lui fournir les paramètres obligatoires en déclarant le ZXT en Heater mais lorsque je définis le paramètre ‘Contrôlé par ..’ à ZWave et que je sauvegarde, le module disparaît …
    J’ai probablement dû rater quelque chose mais je ne vois pas quoi.
    Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider à me dépatouiller ?
    Merci d’avance et bravo pour ce très joli plugin.

    • http://www.antor.fr Antor

      Bonjour vype,

      Attention mon plugin permet uniquement de piloter des éléments chauffants (il n’est pas possible de piloter en mode clim avec).
      Je n’ai pas mis a jour ma box depuis quelque temps (et mon interface est en anglais), je n’arrive pas a voir a quoi correspond ton paramètre « Contrôlé par », pourrais tu faire une petite capture d’écran pour m’éclairer ?

      Merci

      Antor

  • David

    Bonjour super plugin en effet

    J’ai une question les radiateurs a définir peut on mettre comme ID l’ID d’un device virtuel pilote wire que tu as également créé?

    Merci

    David

    • http://www.antor.fr Antor

      Bonjour David,

      Effectivement c’est prévu pour 🙂

  • vype

    Bonjour Antor,

    Merci pour ta réponse.
    En fait c’est le premier combo de l’onglet « Advanced ».
    .Module #22
    .Contrôlé par : Aucun parent/Merci de sélectionner …
    .Paramètres du module

    Pas de problème sinon pour la clim car je n’ai besoin que du mode chauffage (surtout en ce moment).

    Vype

    • http://www.antor.fr Antor

      Normalement tu n’as pas besoin de modifier ce paramètre, laisse le a Aucun parent 🙂

  • Alex

    Bonjour Antor !

    Tout d’abord un grand merci pour ce superbe plugin qui marche à merveille pour mes radiateurs électriques.

    Je me pose la question toutefois pour le paramétrage d’un poêle à granule, comment faut il configurer le plugin ?

    Merci d’avance pour ta réponse,

    🙂

    • http://www.antor.fr Antor

      Bonjour Alex,

      Bonne question, je ne suis pas un expert dans ce type de poêle (ni meme dans aucun autre :p). peut-il supporter des arrêt / relance réguliers ? au faut’il plutôt privilégier de longues phases de chauffe puis le couper ?

  • Christophe

    Bonjour Antor,

    je suis en train de tester ce merveilleux plugin de thermostat mais il ne fonctionne pas correctement. La bascule du mode Confort/Eco dans les 2 sens ne fonctionne pas en Auto. Manuellement, tout fonctionne parfaitement quand je clique sur les boutons. Les valeurs de chauffe changent bien au fil des jours. Si le mode confort est activé, il ne change jamais pour Eco alors que la consigne est largement dépassée. Les ID sont bien renseignés, j’ai la température. D’ailleurs, qu’est-ce qu’il vaut mieux piloter concernant les plages horaires, le mode Confort/Eco ou le Off/Auto ?

    Merci.

    • http://www.antor.fr Antor

      Bonjour Christophe,

      Le mode Eco et Confort sont deux mode de gestion differentes qui utilise les 2 températures de consignes du module :
      – En mode eco : utilisation de la température de consigne eco (bleu)
      – En mode Confort : utilisation de la température de consigne Confort (rouge)

      Cela permet d’avoir par exemple une température quand tu es a la maison et une température pour quand tu es a l’extérieur … il n’y a pas de passage automatique de l’un a l’autre mode.

  • cyberfilou

    Christophe, c’est le principe de fonctionnement d’un thermostat normale
    Style mode jour/nuit avec une T° minimum lorsque tu n’est pas a la maison ( ECO ) et Max quand tu entre a la maison ( Confort )

  • Christophe

    Effectivement, après réflexion, c’est normal. Je ne sais pas pourquoi je me disais qu’il se mettrait en mode Eco une fois le seuil atteint.
    Cela dit, après quelques jours de calibration, la température n’est vraiment pas au point. J’ai demandé 23° dans la salle de bain le matin et le soir et j’ai souvent 24°. D’ailleurs je le vois bien, il s’arrête de chauffer quand 23° arrivent.

  • Freddan101

    Thank you for this great plugin. I wonder if there is a guide/tutorial in English?

    I’m living in Sweden and have studied french in school but that was a long time ago… 😉

  • rabert

    Bonjour,

    Idem que Alex j’ai une clim reversible que j’utilise en chauffage avec un module avec sonde de temperature intégré ZXT-120

    heater je met les id des ZXT-120 qui pilote mes clim reversible et

    Inside Temp Sensors idem car elles ont des sondes intégré

    mais rien ne se passe si je demande 23 degré alors qu’il fait 21 il ne réagit pas et le plugin affiche 0 en temperatue ambiante …

  • rabert

    je mettais trompé dans les ID c’est ceux aprés le # mais il a pas l’air d’envoyer des ordres …

    • http://www.antor.fr Antor

      Bonsoir Rabert,

      Pour l’instant le plugin n’est pas compatible avec les ZXT-120, je n’ai pas encore très bien compris comment marche ce module puisqu’en faite ce n’est pas vraiment un thermostat mais plutôt un module pour commander un thermostat en IR.
      Je ne pense pas qu’il y ai un grand intérêt a passer par mon module pour utiliser le ZXT-120

  • Mrod

    Bonjour Antor,

    Tout d’abord bravo pour cet excellent plugin! Il correspond je pense aux besoins de pas mal de personnes.

    J’ai cependant un petit problème, j’ai créer sur ma vera des modules persos, derivés des modules originals, pour modifier les icones et les noms de boutons.
    Par exemple pour mes radiateurs j’utilise D_BinaryLightRA.xml derivé de D_BinaryLight.xml.
    Le soucis c’est thermostat n’arrive pas a controler ce device.
    Lorsque je le repasse a D_BinaryLight, le thermostat fonctionne.
    J’ai le même problème pour le capteur de fenêtre.

    As-tu une idée d’où cela peux venir?

  • http://SiteWeb Nicolas CHARRIER

    Trop bien le plugins, dommage que j’ai pas une VERA.
    A quand un équivalent sur zipabox? (avec l’impossibilité de scripté ça risque d’être dure).

  • Johny Shah

    hello antor.
    We need the same plugin just to control cooling or standard airconditioners and temperature sensors

  • http://convento.it Mr.Dave

    Bonjour et merci pour cette plugin.
    Il est possible s’ il vous plait explaner la functionalite
    de la function PowerMin? Avec aussi d’un example?

    Is it possible to clarify the function Power Min?
    Maybe also with some example.

    Merci beaucoup por la responce.

    Thank you in advance

  • Jeanselme thierry

    Bonjour
    J utilise avec succès et UI5 votre Plugin depuis 18 mois environ et il me donne entière satisfaction et je vous en remercie. Je m interroge pour passer en UI7, savez vous si la compatibilité est assurée ?
    Avec mes remerciements

    • http://www.antor.fr Antor

      Bon thierry, non pas de compatibilité pour l’instant avec lUIV7, n’étant plus sur la Vera je n’ai pas trop regardé la quantité de travail a faire pour assurer la compatibilité …après toutes mes sources sont sur github donc si quelqu’un a la courage de rendre la chose compatible ça servira au plus grand nombre 🙂

      • Nou

        Je reviens sur ce sujet.

        En fait, je risque de devoir mettre en place un environnement de contrôle de chauffage pour des amis, et étant très satisfait de ma solution actuelle, je vais rester sur une vera… mais en UI7.

        Tu serais dispo pour l’aide au débubuage si besoin ?

        Merci

        • http://www.antor.fr Antor

          Hello Nou,
          Ouep pas de problème. Je suis pas mal occupé en s’moment mais si besoin n’hésites pas (je promets pas de répondre tout de suite) => contact at antor.fr

  • http://www.montauroux.info Dick Wismeijer

    Is it possible to retrieve the current setpoint from the SmartVT through the following command?
    http://ip_address:3480/data_request?id=variableget&DeviceNum=??&serviceId=urn:micasaverde-com:serviceId:SmartVT1&Variable=Consigne

    Sofar I have been unsuccessfull but wonder whether I make a syntex or fundamental mistake.
    Appreciate yr feedback.
    Rgds
    Dick

  • jean christophe

    Très grand merci pour le plugin !
    Ma question concerne le blocage de l’auto-adaptation des coefficients.
    Je chauffe en effet une pièce avec un poele à bois ET AUSSI une chaudière. La chaudiere prenant le relais du poele à bois quand la température decroit (la nuit par ex qd le bois est tout consommé).
    Mais la poele à bois ne chauffe que quand les occupants le souhaite… Et je crains que ça perturbe l’auto-adaptation qui ne comprendra plus rien !
    La solution me semble etre de laisser l’auto-adaptation fonctionner 3-4 jours, si possible quand il faut froid, SANS utiliser le poele pour apprendre les coef de la maison. Puis de bloquer ces coef (Mais comment, là est la question !) pour que ca continue à marcher bien quand le poele est utilisé.
    Qu’en pensez-vous ? Est ce la bonne solution, et est-ce faisable ?
    Re-grand merci !

  • jean christophe

    Suite du mail précédent
    Je voudrais pouvoir indiquer à l’avance et sur une longue durée quand seront les moments chaud et les moments froids
    Si cela semble possible, une solution me semblerait donc que ce plugin puisse recevoir une variable en entrée (qui serait la température de consigne), et que cette température soit modifiée dans plusieurs scénes avec un schédule (pour les date deb chauffe) et un délai (pour la fin chauffe et retour à la température de base « hors gel »).
    Cela serait-il possible ? Le plugin semble afficher bizarement les petites flèches « retour » pour les délais

    En effet, si je ne fais pas ça et que je mette le virtual thermostat dans chaque scene, je crais de me retrouver avec pleins de thermostat actif tous ensemble…
    QUE Faire pour éviter cela ?

    Je suis peut-être encore novice, c’est peut-être très facile, mais je ne vois pas encore comment faire

    Très très grand merci !

  • jean christophe

    Annulation du 2nd post (le précédent) : j’ai compris et ca marche très bien
    Très grand merci !
    En revanche, le 1er post (blocage de l’auto-adpatation) me resterait très d’actualité
    Re-grand merci

  • Maikinoki

    Bonjour,

    Je sais que vous ne supportez plus le plugin mais je me demandais s’il existait des URLs pour commander le plugin. Par exemple, un lamp peut facilement être manipulée avec une URL en lui donnant la valeur 1 ou 0 pour allumer ou éteindre. Peut-on faire de même avec le plugin ?

  • siiva

    Hello everybody!
    …..sorry, but this plugin not working under Vera UI7 🙁

    • http://www.antor.fr Antor

      New release support now UIV7, let me know if you have issues

  • Slajgaj
    • http://www.antor.fr Antor

      thank you ! UIV7 version is just released 🙂

  • Jean Christophe

    Bonjour, et un TRES grand merci pour ce plugin, qui marche très bien… Excepté (mais je ne suis pas un expert de la vera) quand dans une scéne, je demande à ce plugin de revenir à la valeur d’avant au bout d’un certain temps… Il ne retourne pas à la témpérature initiale.

    Plus concrétement :
    Je travaille seulement en modes auto et confort.
    Des le début de la scéne, je mets la température du mode confort à 18° (à partir de la température actuelle hors gel, soit 8°) et au bout de X h (ou 1 mn pour le test) je lui demande de revenir à la température initiale (en cliquant sur la petite fleche rouge qui s’affiche au-dessus de la nouvelle température)
    A priori tout semble bon au niveau de ma programmation (l’onglet advanced indique bien « reverse to prevous setting » au bout de 1 mn)… Sauf qu’il ne revient pas au previous setting et qu’il reste bloqué à la température demandée, soit 18°

    Je pourrais bien sûr lui demander de revenir à 8° au lieu de lui demander de revenir au previous setting… Mais je peux pouvoir changer ces 8° « de base » (pour d’autres raisons, je mets parfois la température de base à 12°) et dans ce cas je ne m’adapte plus à la température de base…

    Que se passe-t-il ? TRES GRAND MERCI !

  • Jean Christophe

    suite

  • crysvoyager

    Bonjour, un grand merci pour ce plugin,
    petit soucis : impossible de gérer plus d’un radiateur à la fois avec la version 2.6.
    Virgule entre chaque device (UIV5)

    • http://www.antor.fr Antor

      Bonjour Crysvoyager,

      N’ayant plus sous la main de Vera, up&running j’ai un peu de mal a débuger surtout que je n’ai pas changé au code Lua (uniquement les paramètres xml). Vraiment étrange. Quelle est l’erreur que tu rencontres ?

  • David

    Salut,
    J’ai également un petite soucis, je ne comprends pas pourquoi mais le thermostat change de mode heat->confort tout seul.

    une idée?
    David

  • David

    Salut,
    J’ai également un petite soucis, je ne comprends pas pourquoi mais le thermostat change de mode heat->confort tout seul.

    une petite idée?
    David

  • Nicolas

    Bonjour,

    Le mode heat chauffe pendant un temps défini dans les paramètres. Après cette tempo, il revient au mode d’avant. Je pense donc que le comportement de votre plugin est normal.

  • David

    Ah Ok !!!

    Je pensais que ce mode forçait la mise en route du chauffage.

    Donc en effet il faut que je change ce paramètre.

    Merci

  • andre

    Bonjour, ou je peux trouver le plugin pour UI7. Celui du market ne fonctionne pas.
    Merci

  • ronald

    Dear Antor,

    I have been using your app succesfully now for over a year, works great.
    Question: what are the Lua codes for getting the variable settings from the app, and how to set these with Lua?

    Grtz,
    Ronald
    Pays-Bas

    • Maikinoki

      Hi Ronald,

      Cpde below shoudl help you:
      VT modes :
      luup.variable_set(« urn:upnp-org:serviceId:HVAC_UserOperatingMode1 », « ModeStatus », « XXXX », VT_ID)
      XXXX could be « Off », « HeatOn », « CoolOn » (ByPass mode) or « AutoChangeOver ».
      VT_ID is Thermostat ID.

      luup.variable_set(« urn:upnp-org:serviceId:HVAC_UserOperatingMode1 », « EnergyModeStatus », « YYYY », VT_ID)
      Eco : « EnergySavingsMode »
      Comfort : « Normal »

      Setpoints values:
      Set Comfort value to 20.5:
      luup.variable_set(« urn:upnp-org:serviceId:TemperatureSetpoint1_Heat », « CurrentSetpoint », « 20.5 », VT_ID)
      Set Eco value to 19:
      luup.variable_set(« urn:upnp-org:serviceId:TemperatureSetpoint1_Cool », « CurrentSetpoint », « 19 », VT_ID)

      I think that’s quite all you need 🙂

  • crysvoyager

    Bonjour,
    Je n’ai toujours pas solutionné la commande de 2 radiateurs (2 Qubino fil pilote) avec un seul Smart Virtual Thermostat, le fait d’ajouté un Heater (XX,XX) empèche la commande des 2 Qubino.
    J’ai donc placé un second Smart Virtual Thermostat par radiateur mais cela n’est pas satisfaisant à 100% car le fonctionnement des radiateurs est aléatoire au lieu d’être simultané.
    Configuration dans une même pièce :
    1 sonde Orégon,
    2 radiateurs avec fils pilotes reliés à un Qubino et géré par un Smart Virtual Thermostat,
    1 radiateur relié à un Qubino et géré par le second Smart Virtual Thermostat.
    Plusieurs resets et rechargements de la Veralite sans résultat
    Merci pour votre aide

    • ComaR

      Je suis dans la même situation :
      Veralite en UI7
      2 radiateurs avec modules qubino fil pilote
      Netatmo pour la mesure de temperature

      Je constate que Smart virtual Thermostat passe bien mes 2 radiateurs à l’arrêt quand la consigne de temperature est atteinte.
      Par contre, quand on passe en dessous, seul le 1er repasse bien en marche.

    • ComaR

      J’ai trouvé une solution temporaire :
      J’ai ajouté une scène qui se déclenche quand mon 1er radiateur s’allume : je commande l’allumage du second.

      Jusque là ça fonctionne :
      en fonction de la consigne et du mode, lorsque le thermostat passer le 1er radiateur en mode « marche », la scéne se déclenche et passer aussi le 2nd en mode « marche ».
      Quand le thermostat commande au 2 radiateurs de passer en mode « arrêt », cela fonctionnait déjà donc pas besoin de créer une scène pour ce cas là.

      • http://www.antor.fr Antor

        Bonsoir ComaR,

        As tu essayé en mettant l’id de tes radiateurs séparé par des virgules ? Normalement ca fonctionne 😉

        • http://www.antor.fr Antor

          Ah si je sais pourquoi ca fonctionne pas, le service id des Qubino doit être spécifique. Pourriez-vous me le donner ? Ca doit être un truc qui doit ressembler à ca : « urn:upnp-org:serviceId:SwitchPower1 »

          • ComaR

            Bonsoir Antor,

            merci de ta réponse.

            J’ai device_type :
            urn:schemas-upnp-org:device:DimmableLight:1

            Est-ce bien l’info qu’il te faut ?

            Le module fil pilote qubino a la particularité d’être reconnu comme un variateur :
            0% pour envoyer le signal d’arrêt
            100% pour envoyer le signal de marche (CONF)
            Entre les 2, il ya différentes valeurs pour les modes ECO, CONF -1°, CONF -2° et HORS GEL.

          • http://www.antor.fr Antor

            Hum … alors ce ne doit pas être ca, le «  »urn:schemas-upnp-org:device:DimmableLight:1 » est bien pris en compte…. Par contre je ne comprends pas pourquoi ca marche avec un mais pas avec 2. Quand tu mets les 2 ID (séparé par une virgule) dans le paramétrage … quels sont les symptoms ?

          • ComaR

            Comme je le disais dans mon 1er commentaire :

            Je constate que Smart virtual Thermostat passe bien mes 2 radiateurs à l’arrêt quand la consigne de temperature est atteinte.
            Par contre, quand on passe en dessous, seul le 1er repasse bien en marche.

            C’est effectivement ce qu’il y a de plus étrange : que ça marche avec 1 device mais surtout que ça marche à moitié (pour l’arrêt) avec 2 devices.

            Je n’ai pas fait le test avec un 3ème radiateur.
            Je pourrai tester demain si tu veux.

          • http://www.antor.fr Antor

            Et si tu inverses l’ordre des ID, c’est toujours le 2ieme qui redémarre pas ?

          • ComaR

            C’est toujours le 1er ID de la liste qui démarre :
            j’ai essayé d’inverser, j’ai aussi essayé avec un 3ème.
            Seul le radiateur dont l’ID est en 1ere position démarre.

            Pour l’extinction, ça marche correctement avec 3 ID, quel que soit l’ordre.

          • http://www.antor.fr Antor

            Bon, j’ai beau regarder le code dans tous les sens je comprends pas (le jetlag retour CES aide pas).

            Désolé de t’embêter est-ce que tu pourais faire le test suivant :
            contrôle de 2 module dont l’un est ton radiateur fils pilote et l’autre un module On/Off (prise commandée par exemple)
            Et faire le test une fois avec l’ID du Qubino en premier, puis avec le switch en premier.

            Difficile de débuger tout ca, sans vera et sans module Qubino fil pilote pour comprendre. Je suis sur que c’est pas grand chose … mais quoi … je sêche un peu

          • http://www.antor.fr Antor

            Ah si je crois que j’ai trouvé le bug, je vais te faire un petit fichier pour tester, tu sais mettre a jour un fichier de plug-in ?

          • http://www.antor.fr Antor

            J’ai corrigé le fichier : https://github.com/AntorFr/SmartVT/blob/master/L_SmartVT1.lua dispo sur le github pour ceux qui veulent tester. et j’ai soumis la MAJ a Vera (en attente de validation)

          • ComaR

            Salut, merci d’avoir pris le temps de regarder à peine rentré et bon retour à toi.

            J’ai fait les tests ce matin avec un relay switch mais les résultats ne vont plus t’intéresser puisque je te confirme que le fichier que tu viens de mettre à jour corrige bien le problème.

            Bravo !

            J’en profite pour te poser une petite question :

            quel serait selon toi l’outil le plus approprié pour logger les periodes de chauffe en fonction de mes consignes ?

            un plugin a recommander ?

            Merci encore pour tout.

  • Rico

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce plugin !
    Je débute tout juste ma première installation domotique et je souhaiterais savoir comment créer plusieurs « smart virtual thermostat » afin de gérer différentes zones de la maison ?
    Merci par avance !

    (Je suis sous UI7 VeraEdge)

  • crysvoyager

    Bonjour,
    Après chargement du fichier sous UI5, j’ai un message d’erreur sur mes 4 Thermostats : Le moteur LUA n’a pas pu se lancer
    Mon chauffage est bloqué.
    Comment revenir à la version antérieure ?
    Merci

    • crysvoyager

      Je viens de recharger un précédent fichier « L_SmartVT1.lua » et pas de changement, le moteur LUA reste bloqué.

    • crysvoyager

      J’ai rechargé une sauvegarde de la Vera du 5/01 est tout est rentré dans l’ordre.
      Il semble que la modification ne soit pas compatible UI5.
      Merci

      • http://www.antor.fr Antor

        Arf … Pas facile de debugger sans Vera, je vais pas avoir le temps de regarder ça avant ce week-end. Désolés les gas 🙁